Cette formation prévenir la maltraitance pour une pratique de la bientraitance est adaptée a toutes les personnes qui sont au contact de personnes vulnérables. Cette formation alliera pratique et mise en situation.

Alors, n’hésitez pas et réservez vos places !

Pourquoi cette formation ?

Promouvoir la bientraitance et lutter contre la maltraitance est une responsabilité partagée par tous: professionnels de tous niveaux hiérarchiques, institutions, et usagers. La promotion de la bientraitance implique la création d’une culture commune pour les professionnels et les usagers des secteurs sanitaire et médico-social.

Public visé :

  • Infirmier(e)s libéraux ou salariés
  • Aide-Soignants (es)
  • Aides à domicile
  • Accompagnant Éducatif et Social
  • Personnels des établissements médico-sociaux

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le cadre réglementaire : Acquérir une connaissance approfondie des réglementations en vigueur.
  • Adapter son accompagnement : Apprendre à ajuster son approche pour promouvoir la bientraitance tout en respectant les droits des personnes accueillies.
  • Développer une posture professionnelle appropriée : Cultiver une attitude professionnelle alignée avec les besoins et les droits des personnes accueillies.
  • Identifier les leviers et obstacles : Reconnaître les facteurs facilitant et entravant la mise en œuvre d’une démarche bientraitante.

Contenu de la formation :

  • Introduction à la Bientraitance et la Maltraitance :
    • Définition de la notion de bientraitance selon l’HAS.
    • Approche juridique de la notion de maltraitance.
    • Identification des différents types de maltraitance.
    • Procédures de signalement et notion de responsabilité.
  • Approche Systémique et Culture Institutionnelle :
    • Développement d’une culture institutionnelle de la bientraitance.
    • Mise en place d’un accompagnement respectueux des droits de la personne.
    • Principes de graduation de l’accompagnement et d’autodétermination.
  • Respect des Droits et Gestion des Comportements :
    • Respect des droits de la personne au quotidien, même face à des injonctions paradoxales.
    • Stratégies pour la gestion des « comportements problème ».
    • Promotion d’une posture professionnelle juste et adaptée aux besoins individuels.
  • Techniques de Communication et Gestion Émotionnelle :
    • Utilisation de la Communication Non Violente (CNV).
    • Pratique de l’écoute active.
    • Techniques de gestion émotionnelle pour les professionnels
  • Autonomie et Responsabilité Professionnelle :
    • Importance de l’autonomie et de la responsabilité du professionnel.
    • Réflexion sur ses pratiques professionnelles et la dynamique d’équipe.
    • Identification des freins et des leviers pour une démarche bientraitante.

Moyens pédagogiques & techniques :

  • Vidéo projecteur / vidéos
  • Exposés interactifs / études de cas concrets
  • Présentation théorique et études de cas concrets
  • Quizz interactifs en salle, échanges et analyses
  • Mise en ligne des supports de documents à l’issu de la formation
  • Dossier écrit remis à chaque stagiaire

Equipe pédagogique : 

BAGATELLE FORMATION sollicite des formateurs experts, internes ou externes, spécialisés dans les domaines de la formation. Ces professionnels proviennent des établissements de santé ou médico-sociaux de la région Aquitaine, ou ont une expérience notable en recherche et formation sur les sujets abordés.

Organisation et lieu de formation :

  • Durée : 2 jours soit 14h00
  • Nombre de participants : maximum 12 stagiaires
  • Lieu de la formation :
    • En présentiel : dans la salle de formation de Bagatelle au 201  Rue Roberspierre – 33400 TALENCE

Prérequis  : travailler auprès de personnes vulnérables

Informations supplémentaires : 

  • Tarif : sur demande
  • Date : sur demande
  • Contact : 05 57 12 40 40
  • Mail : bagatelle.formation@mspb.com

Quel financement possible pour suivre cette formation ?

  • OPCO (en fonction de votre budget annuel)
  • Financement par l’entreprise

Nous invitons toute personne en situation de handicap à nous le signaler afin d’étudier ensemble la faisabilité de son projet de formation.

Nous vous contactons sous un délai de 24h00 pour répondre à votre demande.

Délai d’accès : entre le moment ou nous avons pris contact par mail ou par téléphone et que nous avons échangé sur votre projet de formation, celle-ci se fera en fonction du planning de formation.

Modalités d’évaluation : 

Chaque formation se terminera par des modalités d’évaluation sous forme de quiz ainsi que de mise en situation tout au long de la formation.

Activités pratiques : élaboration d’une charte de bientraitance, création d’un plan d’amélioration, et développement d’une boîte à outils.

Nous sommes certifiés QUALIOPI

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