Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) a été adopté en première lecture jeudi 2 novembre par l’Assemblée nationale. Parmi les mesures en faveur du secteur médicosocial une concerne l’attribution de 20 millions d’euros supplémentaires pour l’adaptation des logements des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap. Le principe de cette mesure avait été acté au conseil d’administration de la CNSA du mois de juillet dernier.

Pour rappel, l’adaptation du logement au vieillissement et au handicap constitue un axe fort de la loi vieillissement du 28 décembre 2015.

Ce fonds, financé à nouveau par la CNSA sur ses réserves, sera géré par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Ce coup de pouce supplémentaire devrait permettre de tenir, et même de dépasser, l’engagement qui avait été pris par le chef de l’État en 2012 de créer 80 000 logements privés adaptés aux personnes âgées et aux personnes handicapées. En effet cet objectif avait été atteint dès juin 2016. Grace à cette nouvelle enveloppe, l’objectif est désormais de créer 100 000 logements adaptés en 2017 dans le parc privé.