Le Groupe CGPDM (CGPDM-LRMDM) a été choisi dans le cadre d’une expérimentation visant à relever les défis de la gestion des déchets liés aux dispositifs médicaux. CGPDM propose de collecter tous les dispositifs médicaux non utilisés à domicile, en particulier les consommables*. Ensemble, luttons contre le gaspillage !

Pourquoi collectons-nous vos consommables ?

Nous sommes tous concernés par ce problème. Après un soin, une opération ou un autre traitement, nous recevons de la pharmacie tout le nécessaire pour la durée prescrite. Mais lorsque le traitement se termine plus tôt que prévu, il reste souvent un stock de pansements et autres produits, parfois encore dans leur emballage d’origine. Nous les conservons en pensant qu’ils pourront servir un jour, mais ils finissent souvent périmés au fond d’un placard. Pour éviter ce gaspillage quotidien, il est temps de trouver une solution et de leur donner une seconde vie. Votre participation à cette expérimentation est essentielle.

Quels sont les objectifs de cette expérimentation ?

Cette initiative vise d’abord à quantifier la quantité de dispositifs médicaux non utilisés qui se trouvent chez vous. Une fois ces consommables collectés et évalués, nous procéderons à une analyse approfondie des produits récupérés.

Ensuite, nous explorerons des moyens de prévenir ce gaspillage.

Une réflexion collective sera menée pour redonner une seconde vie aux consommables non utilisés.

Adoptons ensemble ce geste éco-responsable et mettons fin au gaspillage !

Comment et où déposer vos consommables inutilisés :

  1. Placez les consommables dont vous n’avez plus besoin dans un sachet, un carton ou tout autre contenant.
  2. Assurez-vous que tous les produits soient dans leur emballage d’origine (ne déconditionnez pas les boîtes ou sachets non ouverts).
  3. Tous les produits sous blister doivent être apportés à l’unité.
  4. Remplissez le coupon avec vos informations personnelles* et placez-le dans le sachet/carton de collecte. Le coupon vous sera envoyé par mail (si vous passez par notre site internet) ou disponible auprès de nos partenaires participant à l’opération.
  5. Ne fermez pas le sachet ou le carton.
  6. Apportez votre collecte à l’un de nos partenaires. Ils vérifieront le contenu et que le coupon soit bien rempli. C’est le partenaire qui fermera votre sachet ou carton une fois déposé.

Important : Ce que nous ne pouvons pas collecter :

  • Produits usagés.
  • Médicaments (à remettre à la pharmacie).
  • Produits non stériles en vrac, tels que les compresses non emballées.

Pourquoi demandons-nous votre identité ?

Nous avons deux raisons :

  1. La réglementation exige que nous assurions la traçabilité du matériel collecté. Une fois votre don réceptionné par notre partenaire, nous vous informerons de sa bonne réception.
  2. Étant donné qu’il s’agit d’une expérimentation, nous souhaitons vous tenir informé des conclusions du projet une fois celui-ci terminé.

Quels consommables ou dispositifs médicaux sont concernés ?

  • Pansements
  • Compresses
  • Aiguilles
  • Gel hydroalcoolique
  • Masques chirurgicaux
  • Coton
  • Tubulures
  • Protections d’incontinence
  • Sondes urinaires
  • Compléments alimentaires
  • Gants

Cette expérimentation est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du projet AMI / TES-NA.

Nous comptons sur vous, et sur le bouche-à-oreille pour nous aider à collecter un maximum de consommables et à trouver des solutions pour réduire le gaspillage !

Si vous êtes une pharmacie, un Prestataire de Services, ou un Distributeur de Matériels et souhaitez devenir un point de collecte, contactez-nous à marcom@cgpdm.com