La formation « Pratiques soignantes en soins palliatifs et place des familles » s’adresse aux professionnels de santé intervenant auprès de patients en fin de vie, que ce soit à domicile, en EHPAD ou dans d’autres structures de soins. Ce programme de 21 heures réparties sur trois jours vise à approfondir les connaissances et compétences indispensables pour accompagner les patients en phase palliative, tout en prenant en compte le rôle central des familles dans ce processus. En combinant théorie, études de cas pratiques, et auto-évaluation, cette formation permet aux soignants d’améliorer la qualité de leur prise en charge, de mieux comprendre la gestion de la douleur, et de renforcer leur capacité à interagir avec des patients en fin de vie de manière empathique et professionnelle.

 

Pourquoi cette formation ?

La prise en charge des patients en soins palliatifs constitue un défi complexe, tant pour les soignants que pour les familles. Face à la diversité des situations cliniques et à l’intensité émotionnelle de la fin de vie, les professionnels de santé doivent être préparés à répondre de manière adaptée aux besoins physiques, psychologiques et existentiels des patients. Cette formation a été conçue pour fournir aux soignants les outils théoriques et pratiques nécessaires afin de mieux gérer la douleur, d’accompagner les familles dans des moments critiques, et d’améliorer globalement la qualité des soins prodigués. Elle favorise également une réflexion éthique sur la souffrance, tout en offrant des stratégies pour soulager les symptômes, préserver la dignité du patient et intégrer efficacement les familles dans le parcours de soins.

 

Durée : 21.00 heures (3.00 jours)

Profils des apprenants

  • Infirmiers libéraux et salariés
  • Aides-soignants(e)s
  • AMP
  • Auxiliaires de vie

Prérequis
Intervenir en EHPAD, à domicile, dans des services de soins de courte ou longue durée, en soins de suite et réadaptation, ou en psychiatrie.

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer les connaissances : Améliorer la compréhension des soins spécifiques à prodiguer aux personnes en soins palliatifs, en conformité avec les recommandations.
  • Réflexion sur la souffrance : Encourager une réflexion approfondie sur la souffrance des patients et des soignants dans les situations palliatives, pour une meilleure évaluation et gestion de la douleur.
  • Capacités relationnelles : Développer les compétences relationnelles nécessaires pour interagir avec les patients en fin de vie.
  • Place des familles : Apprendre à intégrer la place et les problématiques des familles durant la phase palliative.

Contenu de la formation :

La Loi CLAEYS LEONETTI :

  • Rôle de la personne de confiance, procédures collégiales et multidisciplinaires, directives anticipées, et aspects de la sédation.

Les Soins Palliatifs :

  • Définition et principes, incluant les aspects physiques, psychologiques, sociaux, familiaux et existentiels de la fin de vie.
  • Phases d’une maladie grave : curative, spécifique, symptomatique, terminale, et agonie.
  • Soins palliatifs en fin de vie et démence.
  • Dispositifs de soins palliatifs : LISP, EMPS, etc.

Pratiques Soignantes en Soins Palliatifs :

  • Soins de toilette : position en 3/4, soins corporels, et surveillance.
  • Gestion de l’alimentation, troubles de la déglutition, et soins buccaux.
  • Prévention et traitement des escarres et hygiène de la peau.
  • Gestion des troubles du comportement et de la confusion.
  • Prise en charge des symptômes : nausées, vomissements, constipation, dyspnée, fièvre, etc.

Gestion de la Douleur :

  • Textes de référence sur la douleur et cadre réglementaire pour les IDE et AS.
  • Types de douleur, spécificités, traitements (morphiniques), et méthodes d’évaluation (échelles).
  • Rôle des soignants : observer, dépister, évaluer, suivre l’évolution, prévenir, alerter, transmettre les signes de douleur, traiter, et accompagner.
  • Approches médicamenteuses : indications, posologie, effets secondaires, et méthodes non médicamenteuses de gestion de la douleur. Évaluation de la douleur à l’aide de divers outils et échelles.

Les Familles et les Proches :

  • Besoins, place, et interactions avec les soignants.
  • Relation d’aide et compétences relationnelles : écoute, empathie, gestion de la distance, et compréhension des émotions et sentiments (culpabilité, impuissance, abandon), ainsi que des mécanismes de défense.
  • Gestion de la douleur chez les personnes non communicantes.

Organisation de la formation

Équipe pédagogique :

Formatrice spécialisée en accompagnement en fin de vie et deuils (DU), elle a d’abord exercé comme infirmière libérale à domicile. Par la suite, elle a obtenu un diplôme universitaire en prise en charge de la douleur (DU). Depuis 2015, elle transmet son expérience aux soignants et aidants de proximité en tant que formatrice en soins palliatifs et fin de vie à domicile.


Moyens pédagogiques et techniques :

  • Remise d’une documentation. Méthodes affirmatives et actives avec apports théoriques, études de cas, analyse des pratiques professionnelles, revue et analyse des référentiels et des recommandations.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :

  • Questionnaires et Quizz : Évaluation des connaissances avant et après la formation, incluant un quizz sur l’accompagnement en fin de vie.
  • Acquisition des Connaissances : Combinaison d’apports théoriques et pratiques.
  • Analyse des Pratiques Professionnelles : Études de cas cliniques pour approfondir les pratiques.
  • Utilisation des Outils d’Évaluation de la Douleur : Expérimentation pratique des outils.
  • Réflexion et Plans d’Action : Élaboration de plans d’actions personnalisés pour mise en œuvre dans leur établissement.
  • Auto-évaluation : Grille d’auto-évaluation des compétences acquises et de satisfaction concernant la formation.

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