International Ergonomics Association Congress : LE rendez-vous pour toutes les personnes touchant de près ou de loin à l’ergonomie. Et nous y étions. Retour sur ces quelques jours.
L’international Ergonomics Association fondée en 1949, en Angleterre, regroupe, au niveau international, un ensemble d’acteurs (industriels, chercheurs, ingénieurs) pour développer et promouvoir l’application de l’ergonomie dans la recherche et l’industrie. Tous les 3 ans, elle organise une conférence autour des enjeux liés à cette discipline. Ces conférences constituent aujourd’hui la référence internationale dans ce domaine. Cette année, l’IEA se réunissait à Florence, en Italie du 26 au 30 Août.
Quentin Chibaudel, dans le cadre de ses travaux de thèses menés au sein de l’Université de Bordeaux et de l’IMS – en partenariat avec l’entreprise CGPDM – Médical Thiry et l’association ADGESSA – était invité pour exposer ses résultats.
Le sujet de la présentation : comment simplifier l’utilisation de la télécommande d’un lit médicalisé pour permettre une utilisation plus autonome par des personnes fragiles comme les personnes en situation de handicap mental avançant en âge.
Environ 50 personnes ont assisté à cette présentation qui s’est conclue par un échange autour des perspectives futures de ce travail. Les retours ont été très positifs et constructifs. Il faut désormais se pencher sur la mise en œuvre de l’amélioration de la télécommande.
Plus d’informations sur ce congrès http://iea2018.org/