Depuis le 1er janvier 2017, l’Association pour la formation professionnelle des adultes AFPA est devenue un établissement public industriel et commercial (EPIC). Dans ce cadre, l’AFPA a pour vocation de mener à bien certaines missions de service public et notamment l’ingénierie de certification professionnelle. Cette mission régalienne, qui avait déjà été confiée à l’AFPA par l’Etat, a vu son champ s’élargir à l’ensemble des ministères certificateurs.
C’est dans ce contexte que le Ministère du travail a confié à l’AFPA la création du premier titre professionnel intitulé « technicien(ne) des équipements de maintien à domicile et des véhicules pour personnes handicapées ».
Ce premier titre professionnel (TP) de la profession de PSDM/PSAD a été établi sur la base d’une note d’opportunité qui a fait apparaitre, dans un contexte de forte progression sectorielle de l’emploi, le besoin des distributeurs de matériel médical pour une certification professionnelle.
Ce titre de niveau IV se compose de plusieurs blocs de compétences (CCP) qui concernent la mise à disposition et la maintenance d’équipements de maintien à domicile (MAD) ainsi que la mise à disposition et la maintenance de fauteuils roulants électriques.
Les types d’emplois éligibles à ce titre seront :
- Les techniciens en matériel médical (notamment de maintenance),
- Les assistants techniques pour l’installation de matériel médical,
- Les assistants médicotechniques,
- Les livreurs installateurs.
Le groupe CGPDM a été sollicité par la direction ingénierie formation et qualité de l’AFPA afin de lui apporter son expertise dans la rédaction du Référentiel Emploi Activités et Compétences (REAC) ainsi que pour l’écriture du référentiel de certification (RC).
Le titre devrait très prochainement passer en commission professionnelle consultative pour avis et propositions au sein de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Dans le cas d’un avis favorable nous participerons de façon très active à la rédaction des épreuves du nouveau titre.
La mise en place d’un tel titre professionnel répond à un de nos précédents billets en 2016 dans lequel nous regrettions que la formation était le parent pauvre du secteur de la distribution de matériel médical. C’est donc avec plaisir que le groupe CGPDM s’est positionné comme fonction support de l’AFPA dans la rédaction de ce nouveau titre si important pour notre profession.