Force est de constater que lorsqu’une personne souhaite se renseigner sur les formations portant sur le domaine d’activité de la prestation de services et de distribution de matériel médical, le choix est fortement restreint.
Bien évidemment des organismes de formation se sont positionnées sur les seules formations « reconnues »de notre profession, les formations PSDM Garant et Intervenant (Arrêté du 2322 décembre 2011).
Citons les deux principales que sont le CERAH qui propose aussi des formations VPH et lits médicalisés/ escarre ainsi que FORMADIA, avec SUP de MAD et SUP de RESPI.
Toutefois la très grande majorité des formations existantes ne donnent qu’une image globale du métier mais ne répondent que très peu voire pas du tout aux besoins opérationnels du quotidien. Ceci est d’autant plus dommageable lorsqu’une personne souhaite créer ou racheter une structure de type PSDM/PSAD.
Car en effet, à ce jour, aucune formation dite « CPF-able » n’existe dans notre métier, pas une seul au titre du RNCP, de CQP ou de l’inventaire.
Le futur chef d’entreprise se trouve ainsi fort dépourvu face à la quantité d’information à connaitre et ce dès le début de son activité. Nul n’étant censé méconnaitre la loi, notre brave chef d’entreprise se doit donc de maitriser les arcanes du droit commercial et du droit du travail, sans oublier les subtilités du code de la santé publique (CSP) et du code la sécurité sociale (CSS) qui se rappellent très vite à son bon souvenir.
Notre métier est fortement règlementé, si règlementé d’ailleurs que même des gros acteurs du marché en méconnaissent bien souvent les rouages juridiques et règlementaires.
Prenons l’exemple des obligations de maintenance.
Qui est aujourd’hui capable d’expliquer en termes clairs et argumentés les responsabilités inhérentes au fournisseur, à l’exploitant, au prestataire en matière de maintenance ? Que ceux qui ne se mentent pas à eux-mêmes lèvent la main si leur est venu spontanément à l’esprit l’article L5212-1 du CSP et bien entendu ce qu’il veut dire précisément.
Car connaitre, plus ou moins bien, un texte de loi ne garantit pas que l’on soit capable d’en comprendre toute la signification et la portée opérationnelle.
Qui est capable d’expliquer la différence (juridique) qui existe entre une aide technique et un dispositif médical ? Que représentent les catégories de DM ?
Au-delà de la composante règlementaire, celui qui se lance dans notre activité se doit de développer au plus vite son chiffre d’affaires. Se pose alors les sempiternelles questions du genre : quel type de produits et/ou de services dois-je prioriser ? Quels sont les ratios à connaitre qui lient par exemple les locations de lit, lève-personne et fauteuil roulant ?
Et d’ailleurs, notre chef d’entreprise est-il suffisamment armé en amont pour faire le choix du type de catégorie dans lequel il s’apprête à boxer ? Faire une simple analyse SWOT du secteur de la prestation de services et de distribution de matériel médical relève bien souvent de la gageure lors de la rédaction de son business plan quand on ne maitrise pas les tenants et aboutissants stratégiques du métier.
Vous n’êtes pas totalement convaincus de la teneur de nos propos ? Nous vous donnons rendez-vous prochainement rendez-vous autour d’un quiz qui couvrira une bonne partie des champs opérationnels de notre profession. Notre petit doigt nous dit que les résultats que vous obtiendrez vous surprendront et que vous serez nombreux à vouloir en savoir plus, tout du moins à mieux comprendre. Mais rien ne vous empêche entre-temps de faire connaissance avec nous.
Pour cela, n’hésitez pas, n’hésitez plus : rejoignez-nous à CGPDM formation !